« J'avais une femme, j'ai plus eu de femme, un boulot, plus de boulot. J'ai connu Robert, adieu Robert. Camille est venue, Camille est partie.
Et aujourd'hui, les bouquins à la flotte...
Alors, ça me dirait bien de remettre la librairie en ordre et de continuer à creuser mon trou tranquille un moment.
Tu vois, je fais le rêve anachronique de quelque chose qui dure. »
Les chemins de la vie sont souvent faits d'accélération, de coups de frein, de virages, de demi-tours. Pour Philippe, la route a été mouvementée. Cadre urbain, puis chômeur dépressif, coiffeur dans les trains à grande vitesse et désormais bouquiniste quelque part dans le Bordelais rural, il a divorcé de la mère de ses enfants, est tombé amoureux de Camille, l'a vue partir, l'a peut-être remplacée par Isabelle. Entre-temps, il s'est enivré de mots, a rêvé de vins, a cultivé l'amitié sans sacrifier l'amour. Philippe s'est reconstruit.
Mais la tempête antédiluvienne qui s'abat sur le village, emportant les trésors de sa librairie d'occasion, ne risque-t-elle pas de l'envoyer par le fond ?
Dans cette quatrième et dernière promenade en compagnie des Gens honnêtes, chronique tendre et généreuse créée par Jean-Pierre Gibrat et Christian Durieux, les chemins de Philippe et de ses proches les mènent au plus près d'eux-mêmes, là où l'humanité n'est pas laissée sur le bas-côté. Et s'il arrive que l'on se chamaille, que l'on se blesse ou se quitte, le sourire n'est jamais loin et, par dessus-tout, reste vibrante l'énergie de se débarrasser de ce qui encombre, de ce qui pèse, pour construire une vie toujours plus légère.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.