Constituée en société anonyme depuis le 1er janvier 2020, l'entreprise publique SNCF Gares et Connexions est le fruit de la lente structuration de l'entité qui, au sein du groupe public ferroviaire, est chargée de la gestion des quelque 3 000 gares françaises. L'entreprise accomplit des efforts en termes de productivité et d'organisation, qui doivent être encore renforcés pour améliorer sa performance opérationnelle au service des transporteurs et des voyageurs.
Sa gestion se heurte cependant à des difficultés auxquelles il est urgent de remédier : l'absence de cahier des charges s'agissant des prestations offertes aux transporteurs se traduit par une hétérogénéité du service rendu entre gares de même catégorie ; le modèle économique qui encadre les activités de Gares et Connexions et détermine les redevances acquittées par les transporteurs est d'une complexité, voire d'une opacité, à laquelle il faut mettre fin ; enfin, l'entreprise souffre d'une insuffisance de ressources propres pour financer les investissements en gares. Cela nécessite non seulement une adaptation de son modèle économique pour le rendre plus profitable mais aussi et surtout un engagement financier accru de l'État, propriétaire des gares.
Plus généralement, alors que la relance du transport ferroviaire est un enjeu clé pour l'avenir, les parties prenantes, notamment l'entreprise, l'État et les collectivités territoriales, doivent aujourd'hui définir une stratégie partagée s'agissant du rôle de nos gares et des conditions de leur développement.
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