Nombreux sont aujourd'hui les hommes et les femmes qui
constatent qu'à notes scolaires, diplômes et compétences
strictement identiques, ils ne bénéficient pas des mêmes chances
que d'autres pour accéder à une bonne filière de formation, à un
emploi, à une progression normale dans leur travail ou à un poste
de direction. Après s'être heurtés à plusieurs reprises aux divers
obstacles et plafonds de verre, ils sont persuadés qu'ils ne sont
jugés ni sur leurs mérites ni sur leurs qualités individuelles comme
l'exige le principe démocratique fondamental d'égalité des
chances, mais ont le sentiment qu'ils sont (pré)jugés sur leur
appartenance sexuelle, sociale ou ethnique ou sur d'autres
caractéristiques, tout aussi peu pertinentes, comme l'apparence
physique. L'auteur dévoile ici les nombreux mécanismes
perceptifs, cognitifs et socio-émotionnels, souvent inconscients et
subliminaux, tant du côté de l'évaluateur que du côté de l'évalué,
qui constituent des obstacles majeurs à l'égalité effective des
chances. Les passionnantes recherches, décrites dans un langage
accessible, permettent de mieux saisir la face cachée des différentes
étapes du recrutement, de l'évaluation professionnelle, de la
notation et de l'orientation scolaires.
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