Une des figures les plus singulières de la poésie contemporaine croate, Gordana Benić est poète et peintre du cosmos intérieur, profondément attirée par le mystérieux et le mystique. Dans un contexte méditerranéen fait de mer, soleil, sable, coquillages, bateaux, la poète observe le visible et l'invisible, les phénomènes acoustiques, irréels, se nourrit de mirages et de cartographies secrètes. Le poème en prose, sa forme de prédilection, met en mots un théâtre d'illusions, des mondes imaginaires parallèles.
Originaire de Split, Gordana Benić est marquée par le palais construit en 305 après J.-C. par l'empereur romain Dioclétien. Ce palais constitue aujourd'hui le centre historique de Split et représente un des vestiges de l'Antiquité tardive non seulement le mieux conservé mais ayant de surcroît intégré toutes les époques historiques et architecturales suivantes, à la manière d'un palimpseste. La poète le dit « énigmatique et envoûtant, car il suggère le sentiment de dissolution des frontières », en effaçant les différences de perception entre l'existant et l'illusion. La poésie de Gordana Benic formule ainsi un atlas imaginaire du palais et de ses habitants.
Brankica Radić
[...] Depuis que le Palais a perdu son appui ferme, nous nous enfonçons imperceptiblement dans les profondeurs du ciel. Nous voyons un jardin hanté surpasser les ombres granuleuses des ruines romaines et donner forme aux nouveaux bâtiments des prisons de Piranèse.
Peut-être que des minutes ou l'éternité se sont écoulées depuis le moment où tout est resté suspendu et immobile. On parle encore des idéogrammes, des points lumineux absents des atlas ; peut-être aussi des palimpsestes qui ont irréversiblement sombré dans le néant dense de l'Atlantide.
Gordana Benić, Volons à travers le temps, 2013
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.