Apparus immédiatement après la Révolution d'Octobre, troupe d'élite mythique, commandos du redouté et très discret GRU, le service de renseignements militaire de l'URSS - puis de la Russie -, les SPETSNAZ étaient un élément central de la stratégie nucléaire soviétique.
Redoutés en Europe, c'est pourtant en Afghanistan qu'ils deviendront célèbres, dans une guerre dure et cruelle. Alliant discrétion et souplesse, les SPETSNAZ ont été le fer de lance de la 40e Armée soviétique en Afghanistan. Après le coup d'état contre le président Amin, ils deviennent le pilier de la lutte contre la guérilla afghane. Bien avant les Forces Spéciales américaines, ils traquent les moujahedin dans les montagnes afghanes avec une redoutable et brutale efficacité.
L'auteur dresse un remarquable tableau de leur équipement et armement contemporains. Il est allé aux sources et a étudié l'histoire et les mécanismes de ces forces bien particulières. Il nous livre ici un travail passionnant et détaillé qu'il conclut par le constat que les intérêts des «Forces Spéciales du Traité de Varsovie» de l'Est et de l'Ouest sont devenus convergents, par exemple dans la lutte contre le terrorisme.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.