Dans sa deuxième édition, ce précis de droit romain entend donner aux étudiantes et étudiants les éléments principaux de la grammaire du droit privé au travers des institutions romaines et de leur évolution. L'accent reste placé sur le droit romain dit
« classique » des premiers siècles de l'Empire, sans pour autant occulter certains aspects antérieurs du droit archaïque ou les
évolutions de certaines institutions au cours de l'histoire. Depuis la précédente édition, divers domaines ont connu des développements utiles à une compréhension renouvelée de certaines institutions. Cela tient à la découverte de documents, à des approches méthodologiques nouvelles ou encore à des analyses approfondies qui manquaient encore. Cet ouvrage essaie de tenir compte des éléments principaux de ces évolutions.
Ce manuel couvre les matières de droit privé romain les plus importantes dans la perspective du droit moderne : les sources du droit, le droit des personnes et de la famille, y compris - et c'est une nouveauté - le droit des successions, ainsi que les aspects essentiels des droits réels et du droit des obligations. Comme pour les Romains l'action précède le droit (aktionrechtliches Denken), l'ouvrage contient également les éléments nécessaires à une compréhension sommaire de la procédure.
La présentation claire et structurée de l'ouvrage, son répertoire alphabétique des matières et une large bibliographie en tête de chaque chapitre doivent permettre à tout juriste de trouver aisément les fondements romains de ses interrogations contemporaines.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.