Les fondements de l'économie gandhienne
On connaît bien l'avocat Gandhi qui est intervenu au plan politique pour libérer son pays, l'ascète Gandhi qui a jeûné à mort pour défendre la vérité de ses positions, mais beaucoup moins le Gandhi économiste qui entendait revaloriser l'Inde rurale.
A. Das présente justement une synthèse d'une pensée économique qui n'a rien perdu de son à-propos. Il insiste entre autres choses sur le fait que Gandhi souhaitait une réorganisation du secteur traditionnel à haute densité de main-d'oeuvre tout en maintenant des efforts en vue d'une technologie plus avancée.
Même s'il a été publié il y a plus de quarante ans, cet essai retrouve aujourd'hui une grande actualité. Tous les pays de la planète sont confrontés aux défis urgents posés par l'épuisement des ressources non renouvelables, la perte de la biodiversité et le réchauffement climatique. L'utopisme pratique de Gandhi et sa vision d'une économie collaborative et non violente fournissent un cadre encore très pertinent pour faire face à ces défis.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.