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English summary: The Foundation of Bioethics addresses the absence of a general ethical consensus. In pluralist and secular societies, each individual has their own individual morals, each unique. Hugo Tristram Engelhardt attempts to distinguish two principles that can contribute to an acceptable bioethics under the principle that the resolution of conflicts can be nonviolent. The principle of autonomy prioritizes liberty as a possible ethical possibility, proscribing the use of violence against choices that cause no harm. The principle of beneficence indicates the conditions under which we can and should do good to others. Thus formulated, bioethics sometimes agrees with common sense and the wisdom of doctors and their patients, but it can also radically differ, especially in the importance placed on personal autonomy. French description: The Foundations of Bioethics (1986) inscrit la bioethique dans un cadre tres large. L'auteur prend acte de l'impossibilite, dans les societes contemporaines, de parvenir a un consensus general en ethique: il n'existe pas de conceptions du monde rationnellement defendables, universellement recevables et dotees de contenu concret. Dans les societes laiques et pluralistes, les gens se rencontrent comme des etrangers moraux dont les valeurs et les normes different du tout au tout. Sous la seule condition que la resolution des desaccords peut prendre une forme pacifique, Hugo Tristram Engelhardt, Jr. distingue deux principes, differents mais complementaires, qui permettent de reconstruire a nouveaux frais une bioethique acceptable. Le principe d'autonomie met en avant la liberte, caracterisee non comme une valeur a promouvoir, mais comme une condition de possibilite de l'ethique. Formel et d'application universelle, il proscrit l'usage de la violence, privee ou etatique, a l'encontre des choix innocents, c'est-a-dire des choix qui ne causent pas de prejudice aux personnes. Le principe de bienfaisance, fonde sur la sympathie et l'interet pris a la traduire en acte, indique a quelles conditions on peut ou doit faire le bien d'autrui. Concret, il ne peut se realiser effectivement que dans le cadre de communautes diverses, avant tout des communautes de croyants, ou il prend des formes elles-memes diverses, eventuellement aberrantes aux yeux des membres des autres communautes. La bioethique reconstruite sur ces fondements est parfois conforme au sens commun et a la sagesse immemoriale des medecins et des patients; mais elle en differe souvent de facon radicale, en particulier par l'accent mis sur l'autonomie des personnes, par opposition a la condition qui est celle des etres humains.