Très orienté pratique, ce manuel se divise en six parties :
Partie 1 - Les bases du langage Java
Dans cette partie, vous installerez l’environnement de développement Eclipse et vous ferez vos premiers pas en programmation Java. Vous apprendrez en particulier à utiliser les différents types de données, les opérateurs et les instructions de base du langage Java.
Partie 2 - Définition et instanciation de classes
Dans cette partie, vous apprendrez à créer des objets en instanciant des classes, vous verrez comment utiliser les propriétés et les méthodes de la classe instanciée et vous mettrez en pratique les principes généraux de la programmation objet : encapsulation, héritage, polymorphisme, abstraction, interfaces.
Partie 3 – Héritage
Dans cette partie, vous étudierez les différentes formes d’héritage, vous apprendrez à implémenter des interfaces, à utiliser la surcharge (
overloading) et la redéfinition (
overriding) de méthodes, à définir des hiérarchies de classes, à utiliser des types génériques et beaucoup d’autres choses encore en rapport direct avec la notion d’héritage.
Partie 4 – Exceptions
Dans cette partie, vous apprendrez à gérer les exceptions dans vos applications Java. En particulier, vous saurez utiliser les blocs
try,
catch et
finally, vous apprendrez à gérer les exceptions standard, puis les exceptions personnalisées, ou encore à imbriquer des blocs
try catch pour réagir à des exceptions à différents niveaux d’exécution du code.
Partie 5 - La programmation des entrées/sorties
Cette partie s’intéresse aux flux de données échangés entre un programme Java et un système de fichier. Vous y apprendrez à manipuler fichiers et dossiers à travers différentes classes dédiées aux entres/sorties.
Partie 6 - La programmation graphique
Cette dernière partie montre comment créer une interface utilisateur en utilisant le package Swing, manuellement puis à travers un outil Wysiwig.
Tous les concepts abordés dans ce manuel sont immédiatement mis en pratique à travers des exercices suivis de corrigés. Chaque partie est clôturée par un exercice de plus grande ampleur qui reprend d’une façon plus globale chacun des sujets abordés dans la partie.