J'ai derrière moi plusieurs dizaines de milliers de procédures de garde à vue, établies personnellement ou sous mon autorité. Au cours de ma carrière, j'ai parfois franchi la ligne blanche. Cela s'appelle la désobéissance civile. Désobéissance à quoi ? À la perversion du droit ou des règles, qui provoque l'injustice.
Philippe Vénère est l'incarnation du flic à l'ancienne. Dans le milieu, il apparaît comme un dur à cuire, une «tête brûlée aux méthodes controversées» et à l'efficacité redoutable. À son actif, plus de 40 000 gardes à vues : qui, dès lors, mieux que lui, pourrait nous en parler ?
Un étudiant stagiaire à l'ENA tabassé parce que trop basané, une jeune femme sommée de faire une «petite gâterie» aux policiers interpellateurs, une princesse orientale qui se suicide : à travers ces anecdotes, l'auteur restitue avec précision cette ambiance propre aux commissariats et à leurs cellules. Une histoire insolite de la garde à vue se dessine, procédure perfectible et sujette à des dérives qu'il dénonce et condamne fermement. Et puisque aujourd'hui, «tout le monde peut se retrouver en garde à vue» et qu'il faut connaître ses droits et les limites de l'autorité policière, ce livre se présente comme un véritable manuel de résistance contre les abus policiers.
Ancien commissaire divisionnaire de police, Philippe Vénère est aujourd'hui maître de conférence à Paris 8. Par ailleurs conseiller en production cinématographique, il a notamment travaillé sur Police de Maurice Pialat et L.627 de Bertrand Tavernier. Son premier livre, Manuel de résistance contre l'impôt policier, a été un véritable succès.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.