Les filles Marx
Correspondance de Jenny, Laura et Eleanor
Cet ouvrage rassemble les lettres de Jenny, Laura et Eleanor Marx, les trois filles de Karl Marx et Jenny von Westphalen.
Leur correspondance restitue les joies et les drames d'une famille vivant au rythme des publications du patriarche, de l'actualité politique et de l'affirmation du socialisme au cours de la fin du XIXe siècle : la fondation de la Première puis de la Deuxième Internationale, le surgissement entre-temps de la Commune de Paris, les luttes ouvrières, le développement des partis ouvriers et des syndicats, etc.
Leurs lettres sont aussi un témoignage puissant sur leur condition de femmes de la fin du XIXe siècle. Comment conjugue-t-on sa vie de fille, d'épouse et de mère avec ses convictions politiques ? Toutes les trois expriment, à des degrés divers, leur envie d'échapper au destin habituel des femmes, de ne plus vivre par procuration intellectuelle ou politique.
La riche introduction de Michelle Perrot et les notices biographiques et historiques d'Olga Meier et de Michel Trebitsch offrent de précieuses indications permettant au lecteur de saisir le contexte familial ainsi que l'arrière-plan politique qui scandent leur relation épistolaire.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.