Les femmes sont des guitares (dont on ne devrait pas jouer)
La Villa Koselbruch est une résidence médicalisée qui accueille des
personnes souffrant de handicaps physiques et mentaux. Natalie,
la nouvelle auxiliaire et l'héroïne attachante de ce roman, est
chargée de s'occuper d'Alexander Dorm, un homme en fauteuil
roulant. Imprévisible et irascible, Dorm reçoit la visite régulière
de Christopher Hollberg, dont il est amoureux jusqu'à l'obsession, mais dont il a pourtant détruit la vie quelques années plus
tôt. Toute la clinique chante la magnanimité de Hollberg, mais
très vite, Natalie sent que derrière le sourire du visiteur se cache
quelque chose de plus inquiétant. Poussée par la curiosité et afin
de protéger Dorm, elle va se lancer dans une véritable enquête
pour ressusciter un passé aussi trouble qu'intrigant et tenter de
percer à jour les motivations secrètes de Hollberg.
À travers la sensibilité de Natalie, ses peurs, son équilibre mental
vacillant et son imagination dévorante, le monde se charge d'une
brillante aura poétique et se peuple de personnages lunaires : un
oracle narcoleptique aux paupières ouvertes ; un prostitué en blouson de cuir, fragile et envoûtant ; un dessinateur borderline aux oeuvres éphémères ; des animaux étranges visibles ou invisibles...
Autant de totems et de guides qui aident la jeune femme à affronter
la difficulté qu'est le simple fait d'exister quand on pense être hors
champ. Tous les personnages de cette oeuvre foisonnante, qu'on
les nomme fous, excentriques ou « extra-ordinaires », sont autant
d'inventions créatives pour donner à voir ce que serait le monde
si l'on inclinait un peu la tête.
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