Les fantômes de M. Bill
Le fer et le feu
Paris, 30 mai 1959, jour anniversaire de la mort de Jeanne d'Arc. Un crime est à la une de toute la presse. Une jeune entraîneuse a été brûlée vive dans la forêt de Fontainebleau. On découvre rapidement le coupable : un certain M. Bill, un garçon de vingt-deux ans, ancien apprenti comédien qui a préféré la scène du fait divers à celle du théâtre ou au cinéma, dont il rêvait.
Cet enfant de la grande bourgeoisie était un habitué de Pigalle, où il aimait se faire passer pour un truand. Lors de son arrestation, il parade devant les photographes. Il avoue, peu après, un meurtre parfait, commis l'année précédente. M. Bill est exécuté le 26 juillet 1960, cas unique de suicide par la guillotine.
Alexandre Mathis a réuni les pièces de ce dossier criminel oublié (photographies, articles de journaux, témoignages...) qui marqua profondément la France. Son enquête haletante plonge le lecteur dans l'esprit d'un assassin hors du commun, adepte cynique du crime gratuit, en même temps qu'elle ressuscite toute une époque.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.