Il arrive qu'un terroir soit le creuset de richesses méconnues... Or, depuis le XIXe siècle, Desvres bénéficie d'un renom international grâce à ses remarquables céramiques, poteries et faïences richement décorées.
De François Fourmaintraux-Courquin aux sociétés artisanales actuelles, Joël Rochoy nous conte l'épopée de ces grandes familles implantées à Desvres (Delassus, Masse, Martel, Level, Delarue...), véritables dynasties de maîtres faïenciers qui ont contribué à la renommée de la «cité des Potiers».
D'une production d'abord simple et naïve, les fabricants passèrent rapidement à l'élaboration de pièces de qualité qui s'exportèrent très tôt vers d'autres continents comme l'Afrique du Nord ou l'Amérique Latine.
Plus de 180 illustrations présentent les ateliers, les peintres, véritables artistes de la décoration, mais aussi de magnifiques pièces, miniatures, vases, sans oublier les fameuses pipes à fumer : c'est l'immense diversité d'un véritable métier d'art que nous redécouvrons au fil des pages.
Un encart central en quadrichromie met en valeur les objets conservés à la Maison de la Faïence de Desvres et présente les artisans d'aujourd'hui, hommes et femmes perpétuant un savoir-faire et une tradition plusieurs fois séculaire.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.