Les essentielles ERMEL CP
Un nouvel outil pour l'apprentissage de la numération et du calcul :
- une progression clarifiée sur l'année, en 5 périodes de 3 quinzaines ;
- un thème principal par période (nombre, numération, calcul) ;
- chaque quinzaine s'organise autour d'une situation essentielle.
Fondé sur les recherches et les choix de l'équipe ERMEL (IFé.ENS-Lyon) :
- partir de l'état des connaissances des élèves ;
- affirmer le rôle de la résolution de problèmes dans les apprentissages ;
- prendre en compte la durée nécessaire à certains apprentissages.
Fidèle à l'esprit de la collection ERMEL :
- faciliter la mise en oeuvre des situations-problèmes ;
- favoriser la différenciation des apprentissages en fonction des élèves ;
- permettre une meilleure compréhension des enjeux didactiques et pédagogiques par l'enseignant.
Rédigé pour éclairer les décisions de l'enseignant :
- décrivant en premier les activités importantes ;
- détaillant les actions indispensables pour la gestion des situations ;
- précisant les adaptations possibles en fonction des classes ;
- explicitant ensuite les choix d'enseignement.