Les «espaces publics numériques» ont été mis en place au cours des dernières années sous les formes les plus diverses, par l'Etat et par les collectivités territoriales, pour combattre la «fracture numérique». En grand nombre aujourd'hui, ils constituent des lieux privilégiés pour observer les usages des technologies de l'information et de la communication par les publics qui les fréquentent, notamment par les populations défavorisées auxquelles ils sont souvent destinés. Des progrès sont à faire en ce qui concerne leur conception, leur organisation, l'accompagnement offert, les activités proposées.
Au-delà de la simple initiation à Internet et à la bureautique, ces espaces accompagnent les publics dans leurs projets personnels. Mais leur inscription durable dans la vie économique et sociale des collectivités locales est loin d'être acquise. Leur pérennisation suppose d'affiner la définition du service public qu'ils rendent, ainsi que leur relation avec les entreprises.
Présentant de nombreuses études de cas et des pistes de réflexion, cet ouvrage est notamment destiné à tous ceux qui s'intéressent au rôle des nouvelles technologies de l'information dans le développement local.
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