Comment peut-on, en France et en Europe, consacrer trois
fois moins de budget par habitant à l'enseignement supérieur
et à la recherche par rapport aux États-Unis et pourtant
prétendre rivaliser sur le plan économique ?
Quelles peuvent être les conséquences de ce décrochage
sinon, au mieux, une vassalisation accélérée des pays
européens face aux États-Unis et, au pire, une régression
européenne accompagnée de tensions sociales et de conflits
civils durs ?
Cet ouvrage jette une lumière crue sur la situation des
enseignements supérieurs respectifs. Les nombreuses idées
reçues rassurantes sur des spécificités sociétales françaises et
européennes de l'enseignement, qui postulent une certaine
équivalence des résultats, sont mises à mal.
Ce décrochage est-il rattrapable ? Les chances deviennent
de plus en plus fragiles avec le temps mais elles existent à
certaines conditions : doubler le budget de l'enseignement
supérieur dans les cinq ans ; préserver les activités
économiques structurantes ; lancer des projets européens
fédérateurs qui ne relèvent pas uniquement de la construction
organisationnelle.
De telles conditions impliquent de nouveaux débats
politiques. Cet ouvrage fournit de nombreuses données et
références pour les étayer.
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