Les enquêtes PISA comparent les compétences
des élèves de 15 ans dans 65 pays
pour la compréhension de l'écrit, les
mathématiques et les sciences. La publication
tous les trois ans des résultats
montre les forces et les faiblesses de
chaque pays en matière d'éducation et
suscite débats et polémiques. La France,
en particulier, n'y figure pas en bonne
place : est-ce le reflet de la réalité ou
l'effet de la manière dont ces enquêtes
sont construites ?
Cet ouvrage propose une véritable
enquête sur les enquêtes PISA pour
montrer les apports réels de ce programme
international et en souligner
les limites. Car si PISA n'est pas exempt
de biais et outrepasse souvent la simple
analyse pour promouvoir de «bonnes
politiques», il apporte néanmoins quantité
de données inédites et de connaissances
nouvelles sur les effets concrets
de chaque système éducatif. Des informations
qui portent une lumière crue
sur nos choix pour l'école.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.