Les émotions et la volonté
Cet ouvrage sur Les émotions et la volonté, dont la première édition date de 1859, constitue le second volume du grand traité de psychologie du fameux philosophe et psychologue britannique Alexander Bain (1818-1903). Il complète ici l'exposition systématique de l'esprit humain commencée en 1855 par la publication du livre Les sens et l'intelligence.
Dans la partie traitant des émotions, Bain continue d'appliquer la méthode d'exposition déjà utilisée dans son premier volume du traité. Il présente ainsi une classification des émotions tout à fait originale qui sera ultérieurement discutée par les philosophes. Dans la partie traitant de la volonté, Bain rompt avec la tradition métaphysique. Il fixe la nature de cette faculté, en montre les premiers germes, les premières bases et suit son développement depuis l'enfance jusqu'à l'âge adulte. Il poursuit son étude en abordant des sujets qui sont du ressort de la volonté comme le conflit des motifs, la délibération, la résolution, l'effort, le désir, les habitudes morales, le devoir, le libre-arbitre, la foi. Il termine son livre en développant l'importante question de la conscience.
Nous proposons ici en fac simile la traduction de l'ouvrage de Bain : Les émotions et la volonté (1859). La reproduction de l'ouvrage est précédée d'une introduction sur la psychologie de Bain par Théodule Ribot.
Ce livre s'adresse aux philosophes, psychologues, historiens et étudiants désireux de découvrir un des écrits originaux les plus fondamentaux de la psychologie associationniste anglaise.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.