Les élèves à haut potentiel intellectuel
Pour les 450 000 enfants dits à « haut potentiel intellectuel », l'école peut, paradoxalement, être un passage douloureux et marqué par l'échec. Près de la moitié auront une scolarité chaotique et 20 % environ échoueront au bac. Leurs spécificités font d'eux des « élèves à besoins particuliers », comme les reconnaît l'Éducation nationale.
Pour ces élèves, la différenciation pédagogique sera la seule issue de secours à la démotivation, voire à la phobie scolaire.
Cet ouvrage est un outil théorique à l'intention des parents et des enseignants : Quelles sont les particularités de ces enfants ? Quels sont les différents types d'expression du haut potentiel, ses répercussions sur le plan personnel et les profils scolaires qui lui sont liés ? Comment reconnaître ces élèves et les accueillir en classe ? etc.
C'est aussi un guide pratique qui donne aux enseignants des pistes concrètes pour aménager leur pédagogie et leur approche psychologique afin de permettre à ces enfants d'exploiter leur formidable potentiel et d'être le plus heureux possible à l'école.
Un ouvrage qui vise à rétablir la confiance et la motivation d'enfants brillants, parfois délaissés, au sein de l'école inclusive d'aujourd'hui.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.