Ce second volume du Corpus des mosaïques d'Albanie présente les mosaïques des églises de la via Egnatia. Ces édifices et leur décoration constituent un ensemble cohérent et de grande qualité, daté entre la fin du Ve et le VIIe siècles, qui démontre la vitalité de la grande voie terrestre qui les relie, entre Rome et Constantinople.
Les trois auteurs principaux, Marie-Patricia Raynaud, Elisabetta Neri - toutes deux archéologues spécialistes de mosaïques de pavement ou murales - et Agron Island, restaurateur en chef des mosaïques d'Albanie, travaillent ensemble depuis longtemps, entourés d'une solide équipe, complétant l'étude des mosaïques et la documentation sur place par des restaurations et des protections systématiques.
La première partie contient un catalogue complet et très illustré dans lequel on découvrira en particulier les belles mosaïques d'Elbasan - sols et murs -, en grande partie inédites. La seconde partie est l'oeuvre de plusieurs contributeurs. Elle s'attache aux problématiques apparues, aussi diverses que l'iconographie des grands panneaux figurés et de quelques compositions originales, la réinterprétation des mosaïques de la chapelle de Durrës, l'identification d'ateliers de mosaïstes et quelques réflexions sur les plans des édifices rencontrés. S'y ajoutent les résultats innovants d'analyses archéométriques et un rappel des méthodologies mises en oeuvre. Un long résumé en albanais complète l'ouvrage.
This second volume of the Corpus of the Mosaics of Albania presents the mosaics of the churches of the via Egnatia. These buildings and their ornamentation form a high quality and cohesive whole, dated between the late 5th century and the 7th century. This perfectly demonstrates the vitality of the great land route between Rome and Constantinople that connected them.
The three lead authors - Marie-Patricia Raynaud, Elisabeth Neri (both archaeologists specializing in mosaics of pavements or murals) and Agron Islami (chief restorer of the mosaics of Albania) - have long worked together, supported by a staunch team, supplementing the study of the mosaics and records onsite by restoration work and systematic safekeeping.
The first part of the volume contains a complete and highly illustrated catalogue in which, primarily, the largely unpublished, beautiful wall and floor mosaics of Elbasan can be discovered. The second part is the work of several contributors. It focuses on issues ranging from the iconography of large figured panels and of a number of original compositions, via the reinterpretation of the mosaics of the chapel of Durrës and the identification of mosaicist workshops to reflections on the layout of the buildings encountered. Added to this are innovative results of archaeometric analyses and a reminder of the methodologies implemented. The book is completed by a long summary in Albanian.
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