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Anagrammes, lipogrammes, tautogrammes, acrostiches, amalgames et pastiches, argot, verlan ou jargon furent les hôtes de toutes les écritoires. Pourtant, s’ils sont antiques, ils sont loin d’être solennels et leur verdeur extraordinaire en fait de succulents bains de jouvence où retremper les textes fanés. À leur contact revigorant, La Marseillaise change de disque et recouvre, dans « Caprices pour soldat seul », une fermeté, une santé, pour le moins inattendues chez une bicentenaire. « Les écarts majeurs », quant à eux, puisent dans Le Bateleur, La Papesse ou La Maison Dieu les lettres nécessaires à l’élaboration de scènes courtes et drôles. Et les cartes terribles des tarots divinatoires en sortent cornées et toutes retournées. Enfin, « Douze Signes au déclin », avec ses thèmes astraux comiques et zozotant, conclut ce recueil d’histoires serpentines qui se mordent la queue en riant. R.D.