Les Dunes se sont tues
Au Sahel du Niger, les sécheresses des années 1970 à 1984 ont fait périr les troupeaux des éleveurs touareg. La misère a contraint ces nomades à la migration vers les villes et dans les pays voisins.
Une famille touareg s'installe à la périphérie de Niamey, capitale du Niger. L'auteur mêle deux récits, l'un, situé avant l'exil, évoque les souvenirs de l'aïeul : la vie d'une tribu dans le désert avec ses lois, rites, fêtes, courses de dromadaires, amours, liberté.
L'autre narre la vie de chaque membre de la famille dans la jungle de la capitale. Chacun, selon ses capacités et les difficultés, essaie de s'intégrer à cette diversité citadine.
Malgré la précarité d'une vie en exil, la mère, personnage central du roman, digne, courageuse, essaie de préserver l'éthique et les traditions touareg.
Anecdotes vécues et témoignages, connaissances de cette ethnie, font la trame de cette fiction. C'est une réflexion sur un peuple en voie de disparition et de mutation, et c'est l'engagement de Maguy Vautier en faveur d'une cause, celle des Touareg.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.