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Dix tranches de vies, qui font comme une seule histoire, dix vies de femmes douées pour le bonheur, dans la Bretagne qui vient de réchapper de la Grande Guerre. Dix vies de femmes que l’histoire de leur pays – aussi dure que les hommes qui l’habitent – a condamnées à se dessécher, à mourir en vie. C’est la disparition de leurs illusions, le mensonge de toute une société que la guerre a changée trop vite, qui tue ces femmes. Alors, telles les héroïnes corsetées de l’Angleterre post-victorienne d’Agatha Christie, en désespoir de cause, pour sauver ce qui se peut du naufrage, elles tuent les hommes qu’elles aiment, comme on tue un rêve, pour que la morale soit sauve, pour les enfants qu’elles n’ont pas eus… Sous un langage délicat, brodé comme un mouchoir de dentelle, se dissimule une cruauté effrayante, reflet de toute la violence du monde rural jeté dans la tourmente du XXe siècle. Collabos, ivrognes, traîtres, ouvriers miséreux et riches égoïstes dansent la ronde autour de ces femmes. Mais, dans cette folie romanesque, affleurent la sensualité, la tendresse d’une Bretagne celte qui refuse l’agonie. Sur le fond noir se détache avec humour la puissance des sentiments qui caractérisent ces gens de peu, ces gens oubliés. Ainsi se compose le roman d’une femme, de la femme bretonne, en dix tableaux, en dix meurtres.