Les Diagonales du temps
Du 3 au 10 juillet 2006 se sont tenues à Cerisy-la-Salle les premières rencontres internationales consacrées en ces lieux à l'oeuvre littéraire et la figure intellectuelle de Marguerite Yourcenar. Le présent ouvrage en constitue les actes.
Plusieurs articles étudient les positions de Marguerite Yourcenar dans le concert des idées de son temps, c'est-à-dire de ses époques successives (début des années 1920/fin des années 1980). Ses essais, ses récits, ses lettres en portent la trace, dans le domaine esthétique et politique, sur le terrain des moeurs comme sur celui des grands enjeux de société. Se profile l'image d'un écrivain singulier qui, s'exprimant à côté des grandes vagues de la modernité, invente un rapport à la tradition libre de tout académisme, et d'une intellectuelle atypique qui, sans adhérer aux idéologies progressistes de son temps, manifeste par ses prises de position et ses choix d'existence un rejet altier de tout traditionalisme. D'autres articles étudient les différentes facettes du temps qui constituent l'intérêt prismatique de l'oeuvre : coupe historique des romans, ouverture généalogique des mémoires, amplitude mythique des nouvelles et des drames, mesure diariste de la correspondance. La littérature permet à l'écrivain de déployer un souci d'érudition critique - une archéologie du savoir - et une réflexion sur les invariants ontologiques - un « hors-temps » de la pensée pure, orienté vers l'approche de « l'assertion humaine ». Ce travail d'abstraction vise moins à occulter le monde contemporain qu'à l'asseoir en profondeur d'une durée réfléchie.
Temps d'un siècle, des arts, de soi, des Lettres : les séquences de cet ouvrage déclinent ainsi les différentes diagonales du temps qui constituent pour Marguerite Yourcenar un imaginaire romanesque autant qu'une éthique de penseur.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.