Dans ce recueil de nouvelles écrites entre
1884 et 1910, Henry James n'en finit pas
d'explorer les profondeurs de la psychologie
humaine. Obsédé par les rapports
invisibles qui unissent les êtres, il met au
jour, inlassablement, les manipulations
et les cruautés que ces derniers exercent
les uns sur les autres. Parents étouffants
dans L'Auteur de «Beltraffio», mépris conduisant à
l'exclusion dans Le Château de Fordham comme dans
Les Deux Visages, rumeur impitoyable ravageant deux
veuves dans L'Humiliation des Northmore : partout, les
tensions semblent aboutir à la destruction. Mais des
deux visages, celui des apparences et celui de la vérité,
c'est le second que dévoile le style ample d'un auteur
pour qui l'oeuvre d'art est la seule échappatoire possible,
et qui paraît avoir «vécu, aimé, maudit, pataugé,
joui, souffert, et, avec l'appétit d'un géant, avoir avalé
l'ensemble» (Virginia Woolf).
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