Les deux vies de Sofia
Ronaldo vit à Copacabana avec sa grand-mère Sofia, née en Allemagne et arrivée au Brésil à la veille de la Seconde Guerre mondiale. Un soir elle lui dit qu'elle sort s'amuser et s'enfuit dans une robe en velours noir, maquillée et couverte de bijoux. On ne connaît jamais vraiment ses grands-parents.
Dans le Hambourg des années 30, deux adolescentes que tout oppose se jurent une amitié indéfectible. Klara, très douée pour le dessin, devient créatrice de mode et connaît un grand succès au bras d'un jeune officier nazi ; Sofia, fille d'un accordeur de piano aveugle et juif, se débrouille en trafiquant de la morphine et en chantant dans les cabarets, et tombe amoureuse du frère de Klara, enfant terrible et anarchiste résistant au nazisme.
Ces deux élégantes à la morale assez créative sont les héroïnes d'un roman picaresque bien ficelé ; elles fascinent et surprennent le lecteur, autant que le héros qui découvre une grand-mère mystérieuse et rouée, et une folle histoire d'amour toujours vivante. Un régal de lecture.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.