En 1966, lorsque paraît ce livre, le monde est divisé en deux blocs,
l'un capitaliste, l'autre du «socialisme» réellement inexistant.
Mais, 1968 n'est pas loin. Le mouvement étudiant américain vient
de connaître sa première épreuve de force d'envergure, à Berkeley,
en 1964, avec le Free Speech Movement. La première Conférence
de solidarité des peuples d'Afrique, d'Asie et d'Amérique latine, la
Tricontinentale, se tient à La Havane en décembre 1966. En même
temps, le combat des Noirs états-uniens s'est radicalisé : les ghettos
se soulèvent. Enfin, le nouveau mouvement des femmes pointe le
nez, pleinement en phase avec cette nouvelle radicalité.
Le socialisme fait à nouveau l'objet de discussions passionnées,
interpellé par les luttes de libération du tiers-monde qui s'en revendiquent
explicitement. Pour Hal Draper, le moment est venu de
faire connaître largement sa conception du socialisme. Pour cela,
il propose une généalogie du socialisme moderne à partir de deux
filiations opposées : le socialisme par en haut et le socialisme par en
bas. Il se situe sans ambiguïté dans la seconde tradition. L'essai de
Draper vise en particulier à mettre en valeur l'héritage auto-émancipateur
du socialisme, qu'il oppose à ses traditions autoritaires.
Ce livre, inédit en français, intéressera celles et ceux pour qui le socialisme
représente encore un espoir au 21e siècle, mais qui ressentent
le besoin de débattre les échecs et les reniements qui jalonnent
son histoire.
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