Comment prendre en compte les déplacements dans les schémas de cohérence territoriale ?
Sept ans après la création des SCoT, qu'en est-il de leur contenu concernant cette
problématique de l'articulation entre projets d'aménagement et déplacements ? C'est ce que
nous avons voulu analyser dans cet ouvrage.
L'objectif est de montrer comment, dans les dix-sept premiers SCoT, a été abordée la question des
déplacements. À travers plusieurs thèmes d'action (structuration du territoire par les infrastructures
de transport, organisation du territoire articulée au système de déplacements, urbanisation
qui favorise les déplacements de proximité et les modes alternatifs à la voiture, transports
collectifs, etc.), l'ouvrage, abondamment illustré, met en évidence la richesse des apports
de ces expériences locales et les enseignements que l'on peut en tirer.
Il s'adresse donc en priorité aux équipes chargées de l'élaboration des SCoT, dans les collectivités
et les agences d'urbanisme, mais aussi à tous ceux qui se trouvent associés à ces démarches,
dans les services de l'État, les villes, les conseils généraux et régionaux, les associations...
L'analyse présentée apporte un éclairage sur les savoir-faire locaux, qui nécessitera toutefois
d'être complété dès qu'un plus grand nombre de SCoT auront été élaborés. Ce bilan plus
approfondi permettra alors d'évaluer les éléments de méthode initialement préconisés et de les
enrichir en conséquence.
Enfin, cet ouvrage est la preuve qu'un effort particulier en termes de moyens et de compétences
a déjà pu être mobilisé, malgré la complexité de ce domaine.
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