Le château d'Ancy-le-Franc (Yonne) fut construit entre 1546 et
1550 pour Antoine de Clermont, un grand seigneur de la cour de François Ier
et d'Henri II, d'après des plans de Sebastiano Serlio. Dès l'achèvement
du gros oeuvre, le commanditaire se préoccupa du décor intérieur de sa
demeure et tenta pour ce faire d'attirer des artistes de premier plan.
L'étude stylistique des peintures de cette première campagne tend à
démontrer que Primatice fut sollicité pour réaliser le décor de la chambre
du seigneur, dite «chambre des Arts». L'artiste fournit les dessins des
médaillons représentant les Arts libéraux alors que la réalisation revenait
à l'un de ses proches collaborateurs sur le chantier de Fontainebleau,
Ruggiero de Ruggieri. La galerie de Pharsale reçut également dans les
années 1560 un décor peint remarquable, attribué traditionnellement
à Nicolò dell'Abate, et pour lequel l'étude stylistique semble confirmer
l'intervention, ici encore, de Ruggiero de Ruggieri.
Au décès d'Antoine de Clermont en 1579, Ancy-le-Franc revint à
son petit-fils, Charles-Henry de Clermont-Tonnerre. Ce dernier entreprit à
son tour une vaste campagne de décoration qui commença un peu avant
1596. Les décors réalisés à cette occasion témoignent de l'influence de la
seconde école de Fontainebleau. Grâce à une analyse stylistique approfondie,
cinq ensembles décoratifs de cette seconde campagne peuvent
être attribués à Nicolas de Hoey, peintre d'origine flamande installé à
Dijon, dont la carrière et la production font ici l'objet d'une étude inédite.
La conservation d'un si vaste ensemble de décors, se rattachant
à la fois à la première et à la seconde école de Fontainebleau, fait du
château d'Ancy-le-Franc un haut lieu de la peinture française de la
Renaissance.
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