Absentéisme, incivilités, violences sont des questions scolaires
vives. Partant d'un dispositif d'accompagnement et de raccrochage
de collégiens, cette recherche porte sur 20 jeunes qui s'esquivent
ou perturbent gravement le quotidien de leur classe et de leur
établissement. Des entretiens avec les divers protagonistes, jeunes,
parents, professionnels des collèges et du travail social, permettent de
se situer au point de rencontre des uns et des autres et d'étudier les
fonctionnements institutionnels.
Que faire avec Alexandre qui se heurte à des enseignants mais qui
étonne par sa volonté : «Je veux m'en sortir, je veux pas faire comme
mon frère.»
Quelle alternative pour l'éducateur de Nordine quand un principal
refuse son accueil en s'exclamant : «Un de la famille, ça suffit !»
Quelles perspectives pour les parents de Roberto ou de Frédy qui se
sentent humiliés alors qu'ils constatent que les professionnels ne font
pas progresser leur enfant ?
Dans un contexte où des institutions multiples sont en interaction,
impossible de faire porter la responsabilité de l'évolution de ces
situations, pénibles pour tous, à une seule catégorie d'acteurs. Si l'école
et les familles sont souvent présentées dans un face-à-face tendu, on
ne saurait oublier tous les autres. Comment coopèrent-ils alors qu'ils
s'ignorent, chacun campé sur ses prérogatives ? Quelles relations
émergent malgré les résistances, les soupçons et les tiraillements ? Ces
questions sont abordées, au fil de cet ouvrage, à la lumière de ce qui se
passe sur les terrains scolaires et éducatifs.
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