Les débats autour de l'interdiction de l'abattage rituel
Depuis 1986, la législation belge impose aux abattoirs de mettre à mort les animaux « suivant la méthode la moins douloureuse », c'est-à-dire après étourdissement ou anesthésie. Cependant, elle prévoit une exception pour les animaux « faisant l'objet de méthodes particulières d'abattage requises par certains rites religieux ».
En effet, le judaïsme et l'islam édictent diverses prescriptions alimentaires visant à rendre la viande propre à la consommation par les fidèles de l'une ou l'autre religion. Pour que sa viande soit casher, un animal doit être abattu selon les règles de la shehita ; pour qu'elle soit halal, il doit l'être selon les règles du dhakât. Ces deux méthodes d'abattage réclament que l'animal soit conscient lors de sa mise à mort par tranchage du cou. Sont concernés le bétail (bovins, ovins et caprins) et la volaille. C'est l'abattage destiné à produire de la viande halal, répondant aux besoins d'une population musulmane européenne en croissance, qui fait l'objet de la plus forte visibilité médiatique, particulièrement lors de la célébration de l'Aïd el-Kébir (ou Aïd el-Adha) : la « fête du Sacrifice ».
Au nom du bien-être animal, la Wallonie et la Flandre ont mis fin, à partir de 2019, à l'exception relative aux abattages prescrits par un rite religieux. Désormais, tout animal mis à mort dans un abattoir doit être préalablement étourdi ou anesthésié. Au nom des droits fondamentaux, diverses organisations issues des communautés juive et musulmane ont déposé un recours contre ces mesures auprès de la Cour constitutionnelle, dont le Consistoire central israélite de Belgique (CCIB) et l'Exécutif des musulmans de Belgique (EMB).
En Région bruxelloise, de vifs débats sont en cours depuis plusieurs années, tant au sujet de la question des lieux d'abattage qu'au sujet de celle des méthodes d'abattage.
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