Les dames de Sainte-Élisabeth
Un couvent dans le Marais (1616 - 1792)
Lors d'une promenade dans le Marais, en passant devant l'église Sainte-Elisabeth, rien ne laisse supposer qu'il s'agit de l'église d'un vaste monastère, aujourd'hui disparu. En ce lieu, les reines, Marie de Médicis et Anne d'Autriche, une favorite royale, Madame du Barry, des ministres, des chanceliers de France, Séguier, Voysin, des écrivains, Madame de Sévigné, des peintres, Charles Le Brun, des hommes d'église de grande renommée, tels Bérulle, Condren, Camus, ou des saints, comme Vincent de Paul et François de Sales, sont venus prier, travailler. Certains y ont été enterrés.
L'auteur, après de nombreuses recherches, a retrouvé le nom des trois cents religieuses qui ont vécu dans ce couvent, pendant 176 ans, découvrant que la plupart de ces femmes appartenaient aux plus grandes familles du Parlement et de la municipalité de Paris. Elle raconte leur vie quotidienne, de leur entrée au monastère jusqu'à leur décès.
Bien qu'elles aient vécu en clôture, elles n'ont pas échappé aux événements qui se sont déroulés de 1616 à 1792. Ce livre les fait sortir de l'anonymat et interroge le lecteur sur les raisons qui ont fait disparaître ce monastère de l'espace urbain et de l'histoire de Paris.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.