« Il dessine très mal. Il fait des éléphants qui ne ressemblent pas du tout à des éléphants. Je les reconnais parce que je sais que ça doit en être. Il fait aussi toutes sortes d'autres bêtes qu'on reconnaît très bien quand il explique ce que c'est. »
C'est ainsi que le petit père Renaud, surnom du fils de Léopold Chauveau, définissait l'oeuvre de son père. Si les histoires de Chauveau (1870 - 1940) ont basculé dans l'oubli, c'est que le monde du 20e siècle n'était pas prêt. Certains l'avaient pourtant bien remarqué : Topor le qualifiait de « génie méconnu ». Et précurseur, il l'est toujours. Cette oeuvre si profondément singulière, affranchie des conventions et des conformismes, allie la force et la liberté du trait à celles de la narration.
On devine son passé de chirurgien pendant la Grande Guerre : animaux démembrés, puis recomposés ou bricolés. Son anticolonialisme, autrefois décrié, affleure. Son trait incisif, son encre noire ne concèdent rien. Mais on rit ! Connaissez-vous, aujourd'hui, un auteur qui fait exploser un boa ou édente un ogre avec la pince d'un curé ? Ouvrez donc, pour voir.
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