«La critique de la critique gastronomique ? Pas question ici
de cracher dans la soupe : nous l'aimons trop pour ça !
Souvent pourtant, nous avons l'impression de devoir nous
contenter de recettes assez banales. Cette soupe, nous l'aimerions
peut-être plus relevée, un peu moins claire. Qu'elle nous surprenne
davantage.»
B.B. et S.D.
La France a inventé la grande cuisine moderne, le restaurant et le
guide Michelin. Cela date un peu et, depuis, la sauce est figée.
Pourquoi notre critique gastronomique n'a-t-elle pas le rôle et la large
place qu'ont, par exemple, les journalismes sportif et culturel ?
Elle fait pâle figure face à celle de nos voisins qui ont développé
un vrai journalisme gastronomique.
À travers son histoire, sa sémantique, ses nouvelles formes de
communication (festivals, blogs...), nos auteurs dressent un tableau
très vivant de ce métier, qu'ils pratiquent depuis longtemps, et se
posent à son sujet les questions fondamentales du journalisme.
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