Si Versailles et sa cour restent un univers fascinant, on en
connaît finalement assez mal le fonctionnement quotidien. Cette
étude se concentre sur la participation de la haute noblesse à
un cérémonial «royal» qui s'élabore progressivement aux XVIIe
et XVIIIe siècles, abandonnant en partie les grands rituels monarchiques
et aboutissant à la mise au point de l'étiquette de cour.
À partir de Louis XIV et surtout de son installation à
Versailles en 1682, la famille royale entre en scène et devient un
objet de représentation : les naissances, les baptêmes, les mariages
et les obsèques des princes sont organisés comme de grands
événements très ritualisés et médiatisés. Le roi et sa famille
deviennent le centre d'un spectable quotidien : le moindre geste
et la moindre attitude s'intègrent à un protocole strict qui encadre
la vie de chacun. Dans cette «société du spectacle» avant la
lettre, les courtisans jouent un rôle essentiel puisqu'ils deviennent
les principaux spectateurs et les acteurs d'un système de représentation
qui se joue, à guichet fermé, à Versailles.
Fruit de sept années de recherches menées à partir de sources
en grande partie inédites, cet ouvrage passionnant qui constitue
la première partie d'une thèse et décrit dans ses moindres détails
les riches heures de Versailles : cérémonies, divertissements, réceptions
d'ambassadeurs, voyages..., permet de mieux comprendre
les origines du cérémonial de cour et les relations entre la monarchie
et la haute noblesse.
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