Instrument de réflexion et d'information, cet ouvrage a pour vocation de faire le bilan de cette gauche latino-américaine des années 2000 qui, avec Hugo Chávez au Venezuela, Rafael Correa en Équateur et Evo Morales en Bolivie, avait pour objectif déclaré d'en finir avec la longue nuit néolibérale.
Sans rien oublier des questions qui secouent aujourd'hui les forces de gauche, les prédations environnementales, la domination raciale et patriarcale, par exemple, ils mettent également l'accent sur le poids décisif des rapports de production capitalistes et des luttes de classes qui les traversent.
Dans sa préface, Franck Gaudichaud décrit en quelques mots vifs le propos de l'ouvrage : « "Histoire incandescente" : c'est dans le feu du brasier des mobilisations de la gauche et des mouvements populaires des Amériques latines et de la Caraïbe, que Patrick Guillaudat et Pierre Mouterde proposent de nous emporter ici. Aujourd'hui, un nouveau chapitre s'ouvre pour les luttes des peuples latino-américains. Pour le lire pleinement, il faut en comprendre le passé récent, les dynamiques et les enjeux stratégiques. C'est précisément ce à quoi contribue ce livre. »
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.