Histoire des Conciles
Tome 1. Conciles du Ier siècle
Jérusalem. Antioche
L'assemblée tenue à Jérusalem, aux environs de l'année 51, par plusieurs apôtres, avait pour objet de résoudre deux questions. Tout d'abord la reconnaissance par les disciples du Christ de la validité de la mission de Paul, nouveau converti, ancien persécuteur, et qui n'avait jamais rencontré, vu, entendu ni suivi personnellement l'enseignement de Jésus.
D'autant que cette mission, et c'est la deuxième question, tranchait radicalement le flou (relatif) concernant la destination du message christique. Les fidèles recrutés par Paul n'étaient pas tous juifs : fallait-il les soumettre aux règles de la loi de Moïse - notamment quant aux interdictions alimentaires et à la circoncision - ou fallait-il dégager les juifs chrétiens des observances traditionnelles ? L'antijudaïsme chrétien - ils refusent de reconnaître la nouvelle loi - comme l'antichristianisme juif - ils captent notre héritage sans en respecter le pacte - trouvent en cette réunion de Jérusalem leur première expression.
Question d'autant plus intéressante à relire aujourd'hui que cette Histoire des conciles a été écrite, par Karl Hefele, et traduite, par Henri Leclercq, avant la seconde guerre mondiale (1907) ; c'est-à-dire avant que l'antisémitisme, laïc et politique, ne recouvre, dévie et absorbe l'antijudaïsme religieux et ecclésiastique.
Rendre aux Césars leur violence et à Dieu l'expression de la sienne, n'est pas la moindre des distinctions que soulève la lecture de ce premier concile.
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