Savoirs
revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes
2017-43
Les communautés d'apprentissage : apprendre ensemble
La note de synthèse de ce numéro fait le point sur les façons d'apprendre ensemble des adultes à l'intérieur de communautés d'apprentissages. Qu'elles soient physiques ou en ligne, elles témoignent de la transformation des pratiques d'apprentissages et conduisent à s'interroger sur le sens et les enjeux d'un apprendre ensemble aujourd'hui ? La conclusion ouvre sur les formes émergentes de sociabilité d'apprentissage qui s'expriment du point de vue de l'apprenant (sociodidaxie) ou du tiers (pairagogie).
L'article de recherche qui suit porte sur l'appropriation de l'écrit chez des faibles lecteurs-scripteurs inscrits dans un double parcours, de formation à l'écrit et d'insertion par l'activité économique. Il montre l'enjeu du renouvellement des modèles insertionnels dans l'optique de créer des environnements qui articulent formation/insertion plus à même d'accompagner au développement des capacités individuelles.
Vient ensuite la rubrique vie de la recherche consacrée à l'analyse des publications déposées dans l'archive ouverte HAL dans le champ de la formation des adultes.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.