Le relatif effacement des cinémas d'Afrique, et
notamment d'Afrique noire, sur la scène internationale
durant les années 2000 ne saurait masquer les
profondes ruptures à l'oeuvre : nouveau rapport au
réel, nouvelles stratégies esthétiques, émergence d'un
cinéma populaire postcolonial.
Olivier Barlet, qui suit ces cinématographies au jour
le jour, dégage ici, à partir de la plupart des films
marquants de la décennie, les questions critiques
que posent ces évolutions. Il livre ainsi une vision
personnelle et passionnée des récents développements
de cinématographies encore méconnues qui luttent
pourtant pour prendre leur place dans le cinéma
mondial.
Il est d'autant plus urgent de les prendre en compte
que leur expérience de l'incertitude nous aide à nous
positionner dans l'imprévisibilité d'un monde en crise
et à poser les bases d'un nouvel humanisme.
En lien avec de multiples références au travail de la
revue Africultures dans tous les domaines artistiques,
ce livre est une somme indispensable pour contrer les
idées reçues et enrichir l'approche du cinéma comme
art critique.
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