Vous ne regarderez plus jamais le ciel comme avant !
Vol de mouettes pygmées, Vénus ou Falcon, lanternes thaïlandaises et météorites, satellites, drones, tinettes et tant d'autres curiosités peuvent vous avoir fait croire à autre chose. Et tant que le phénomène n'est pas identifié, l'irrésistible envie est de l'associer à l'extra... à l'extraterrestre.
Probabilités, hypothèses, supputations, les scientifiques veillent au grain. Au GEIPAN - Groupe d'Étude et d'information sur les Phénomènes Aérospatiaux Non identifiés, rattaché au Centre spatial de Toulouse -, la mission est d'enquêter afin d'apporter des réponses claires à ce que les individus ont vu (ou cru voir). Si cet organisme brise des mythes ? Assurément. Mais, sans le savoir, cette rigoureuse équipe de chercheurs nous montre que la magie n'est pas tant dans l'OVNI, mais dans les témoignages qui subliment une époque et un territoire.
À partir des archives officielles sur les phénomènes aérospatiaux non identifiés, Jean-Charles Chapuzet a donc croqué, en une cinquantaine de récits d'observation d'OVNIS, un portrait en trompe-l'oeil du grand quart sud-ouest de la France des années 1950 à nos jours.
Sérieuse, mordante et terriblement ancrée, sa démarche est celle d'un « historien du merveilleux et de l'improbable » : de l'Ariège à l'île de Ré, de Toulouse aux forêts landaises, de Bordeaux au Pays basque, des bayous de la Seudre aux contreforts de la Haute-Corrèze, l'étrange et l'inexpliqué sont ses prétextes pour sonder les histoires de ces géographies... Mais rassurons-nous, la science ne peut pas toujours tout. Par bonheur, ces ciels incertains conservent encore quelques secrets.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.