Les choses qu'on ne dit pas
L'enveloppe qu'on décachette, la couleur de l'encre, la texture du papier... Pour Yves Duteil, rien ne remplace l'émotion de recevoir une lettre manuscrite.
Il s'adresse ici aussi bien à Dieu qu'à Alfred Dreyfus, Georges Brassens, René Barjavel, Raymond Devos, Barbara, Félix Leclerc, Renaud, Jean-Michel Folon, le dalaï-lama, sa mère qui lui a donné le goût des mots et de la musique, son petit- fils, la Corse... Sans oublier sa chère Noëlle. Autant de lettres pour exprimer ses sentiments, se dévoiler et s'engager.
Au fil de cette correspondance intime, enrichie pour cette édition, un homme pudique nous invite à poursuivre le cours d'une aventure poétique partagée depuis un demi-siècle.
Nul n'a oublié le succès de « Virages » (1972), « Prendre un enfant par la main » (1977), élue « plus belle chanson du XXe siècle », et de « La Langue de chez nous » (1985), devenue hymne de la francophonie. On doit aussi à leur auteur des livres tels Profondeur de chant et Chemins de liberté (L'Archipel, 2012 et 2021).
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.