Découvrez une enquête menée par l’auteur sur des évènements datant de plusieurs siècles. Selon lui, la mémoire des ancêtres n’a pas d’âge lorsqu’il s’agit de restaurer la vérité et la justice. Il décide alors de faire revivre le passé par une invitation au voyage ; une traversée du temps depuis le haut Moyen-Âge jusqu’à la dernière guerre. Ce parcours établi à partir d’Arbois s’étend au Jura et à la Franche-Comté puis traverse la France jusqu’aux Pyrénées, toujours avec Saint-Jacques-de-Compostelle comme point de mire.
L’écrivain nous conte l’histoire de personnages à l’âme bien trempée – des faiseurs d’Histoire –, mais aussi celle de victimes et de vignerons. En effet, la vigne est un élément marquant de la commune d’Arbois et de toutes les étapes de cette épopée.
Né à Marseille en 1948, Alain Carbonneau a exercé en tant qu’ingénieur agronome, chercheur à l’INRA et professeur de Viticulture à l’Institut Agro Montpellier. Il fut également le premier directeur de l’Institut des Hautes Études de la Vigne et du vin, président fondateur honoraire du Groupe international d’Experts en Systèmes vitivinicoles pour la CoOpération (GiESCO).
À présent à la retraite, il est l’auteur de plusieurs livres de référence ou de transfert scientifique sur la vigne, ainsi que d’ouvrages à caractère historique et poétique. Il analyse avec son épouse Marie-Annette – enseignante-chercheuse en Biochimie à l’Université de Montpellier et héritière de ce titre de Chevalier – tous les évènements qui lui sont attachés, pour proposer une épopée où vigne et lyrisme touchent au cœur.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.