Les chants perdus de l'Odyssée
« Malgré toute la complexité de l'Odyssée, une poignée d'images en forme le centre - navires noirs tirés sur une plage blanche, un ogre cannibale gardant l'entrée d'une grotte, un homme parcourant une mer sans amers en quête d'une maison qui l'a oublié. Il y a presque trois millénaires, ces images, dans un certain ordre, se sont cristallisées pour former l'Odyssée telle que nous la connaissons, mais avant cela le matériau homérique était sans forme, fluide, ses éléments battus comme un jeu de cartes. » Dans un roman qui se donne comme la traduction d'un papyrus retrouvé lors de fouilles dans la région d'Oxyrhynque, Zachary Mason compose quarante-quatre variations concises de l'histoire d'Ulysse. En vérité, le papyrus prétexte et sa traduction fantasmée sembleraient plutôt exhumés des papiers d'un Borges ou arrachés aux premières esquisses des Villes invisibles de Calvino. « Les personnages familiers y sont arrangés selon de nouveaux tableaux, mais ne tardent pas à être pris d'indocilité, de versatilité - ils tournent le dos, oublient leurs noms, se déplacent. » Magnifiques d'imagination et d'une poésie rare, Les Chants perdus de l'Odyssée n'en finissent pas d'inventer des romans possibles.
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