Bedankt voor het vertrouwen het afgelopen jaar! Om jou te bedanken bieden we GRATIS verzending aan op alles gedurende de hele maand januari.
  • Afhalen na 1 uur in een winkel met voorraad
  • Gratis thuislevering in België
  • Ruim aanbod met 7 miljoen producten
Bedankt voor het vertrouwen het afgelopen jaar! Om jou te bedanken bieden we GRATIS verzending aan op alles gedurende de hele maand januari.
  • Afhalen na 1 uur in een winkel met voorraad
  • Gratis thuislevering in België
  • Ruim aanbod met 7 miljoen producten
  1. Boeken
  2. Non-fictie
  3. Economie & Management
  4. Economie
  5. Les causes de la disparition des petits commerces

Les causes de la disparition des petits commerces

1945-2015

Jean-Pierre Grimmeau, Benjamin Wayens
Paperback | Frans
€ 7,40
+ 14 punten
Levering 1 à 4 weken
Eenvoudig bestellen
Veilig betalen
In januari gratis thuislevering in België (via bpost)
Gratis levering in je Standaard Boekhandel

Omschrijving


Les causes de la disparition des petits commerces (1945-2015)

Selon une opinion largement répandue, le « petit commerce » est menacé de disparition. Il serait victime de la grande distribution, du développement périphérique des villes et de l'accroissement du commerce électronique. Étant au coeur de préoccupations nombreuses et complexes, cette assertion mérite toutefois d'être questionnée

Le présent Courrier hebdomadaire examine l'évolution du petit commerce en Belgique depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Sur la base d'une analyse chiffrée détaillée, J.-P. Grimmeau et B. Wayens livrent une étude fine de l'importance et des causes des phénomènes identifiés. L'approche combine divers critères permettant de juger de la vitalité du petit commerce : nombre de magasins (ou, à l'inverse, de cellules vides), surface commerciale totale, emplois générés, chiffre d'affaires, importance par rapport aux autres formes de commerce, etc. L'éclairage tient compte des différents aspects de l'évolution de la consommation et de leurs conséquences (comportements d'achat, migrations de population, répartition spatiale du pouvoir d'achat, budget des ménages). L'analyse s'intéresse également à l'évolution du métier de petit commerçant, à l'e-commerce et au rôle potentiel d'autres acteurs importants (propriétaires, banques et pouvoirs publics). L'exposé est appuyé par une quarantaine de graphiques, cartes et tableaux.

Les conclusions mettent en cause de nombreuses idées reçues. Elles montrent ainsi que, si le nombre de commerces de proximité a fortement diminué en 70 ans, le secteur a paradoxalement connu une importante croissance en termes de chiffre d'affaires, de superficie et d'emploi. Les causes du déclin du petit commerce sont loin de se limiter à la seule influence des grandes surfaces, des centres commerciaux et des sites de vente par Internet ; elles résident dans une évolution globale de l'économie et des pratiques de consommation, qui s'inscrit dans le temps long.

Specificaties

Betrokkenen

Auteur(s):
Uitgeverij:

Inhoud

Aantal bladzijden:
112
Taal:
Frans

Eigenschappen

Productcode (EAN):
9782870751404
Verschijningsdatum:
25/11/2016
Uitvoering:
Paperback
Afmetingen:
210 mm x 270 mm
Gewicht:
200 g
Standaard Boekhandel

Alleen bij Standaard Boekhandel

+ 14 punten op je klantenkaart van Standaard Boekhandel
SOLDEN

30% korting

op een mooie selectie boeken en papierwaren
SOLDEN
Solden: 30% korting op boeken en papierwaren
E-BOOK ACTIE

Tot meer dan 50% korting

op een selectie e-books
E-BOOK ACTIE
E-book kortingen
Standaard Boekhandel

Beoordelingen

We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.