«Monsieur, vous voyez devant vous une victime de la fatalité. Fatalitas !
J'étais bon, je suis mauvais. J'étais doux, je suis terrible. J'étais aimant,
je hais. Monsieur, je vais vous raconter mon premier crime, et vous me
plaindrez tout de suite. Mon premier crime dépasse en déveine tout ce
qu'on peut imaginer. Et c'est pourtant bien simple. Voici...»
Dans l'oeuvre de Gaston Leroux (1868-1927),
le cycle de Chéri-Bibi est le second ensemble
romanesque centré autour d'un personnage.
Après Rouletabille (Le Mystère de la chambre
jaune, Le Parfum de la dame en noir), Leroux
met en scène les aventures de Chéri-Bibi, un
forçat en rupture de ban, tendre et violent,
implacable et doux, victime d'un coup du
sort et de la «fatalitas». Ce chef-d'oeuvre de
la littérature populaire, initialement publié
durant l'année 1913 en 120 feuilletons,
méritait d'être tiré de l'oubli.
Dans l'raisiné, qui qui trimarde ?
Qui qu'a fait jacter la bavarde
Qui qui fout l'taf à Tout-Paris ?
C'est Chéri !
La Républiqu'nous emberluche !
Du bois de Boulogne à Pantruche,
Qui qui fait sauter tout l'fourbi ?
C'est Chéri-Bibi !
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