De 1066, avec Hugues de Brébeuf à Hastings aux côtés de Guillaume le Conquérant à Charles-Maurice Chrétien, chanoine sous la Révolution et l'Empire, en passant par Jean de Brébeuf massacré par les Iroquois et figure emblématique de la famille ou les Ashley-Cooper, qui ont joué un rôle de premier plan dans l'histoire de l'Angleterre, c'est la vraie saga des Brébeuf que Guy Poirier nous fait découvrir.
Par une étude précise et construite sur la base des meilleures sources, l'auteur nous apprend les origines normandes et manchoises de cette famille de gentilshommes qui a gravité, à travers les siècles, autour de Condé, Sainte-Suzanne, Torigni ou Saint-Lô. On y rencontre (notamment !) un croisé, un poète, un missionnaire, deux papes, un parent de Bernardin de Saint-Pierre, un protégé des princes de Monaco et bien d'autres. La famille disparaît dans les méandres de l'Histoire avec l'extinction du nom vers 1890.
Seul, Jean de Brébeuf, presque inconnu en France, est devenu une icône au Canada où le prestigieux collège de Montréal et une ville, entre autres, portent son nom !
Ce livre redonne vie à l'une de ces nombreuses familles normandes qui ont construit notre histoire collège Jean de-Brébeuf à Montréal
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.