Bedankt voor het vertrouwen het afgelopen jaar! Om jou te bedanken bieden we GRATIS verzending aan op alles gedurende de hele maand januari.
  • Afhalen na 1 uur in een winkel met voorraad
  • Gratis thuislevering in België
  • Ruim aanbod met 7 miljoen producten
Bedankt voor het vertrouwen het afgelopen jaar! Om jou te bedanken bieden we GRATIS verzending aan op alles gedurende de hele maand januari.
  • Afhalen na 1 uur in een winkel met voorraad
  • Gratis thuislevering in België
  • Ruim aanbod met 7 miljoen producten

Les bonnes de La Havane

Pedro Pérez Sarduy
Paperback | Frans
€ 22,00
+ 44 punten
Uitvoering
Levering 1 à 4 weken
Eenvoudig bestellen
Veilig betalen
In januari gratis thuislevering in België (via bpost)
Gratis levering in je Standaard Boekhandel

Omschrijving


Je frappai à la porte et une femme d'une bonne trentaine d'années, mais assez bien conservée, sortit. Je me présentai et sans m'inviter à entrer, celle qui paraissait être la maîtresse de maison me dit qu'elle s'était déjà engagée auprès d'une autre bonne qui était venue ce matin même. Pendant qu'elle m'expliquait cela, pour mon plus grand désespoir, apparut à la porte un monsieur déjà d'un certain âge, avec des manières un peu bizarres, dont j'ai su par la suite qu'il était un oncle célibataire, qui avait écouté ce que je racontais à la dame : que je venais d'arriver de la campagne, que j'avais besoin de trouver du travail et que je savais bien tenir une maison.


« Celle que ton agence a envoyée ne m'a pas plu, Ofe, dit l'oncle, pour demander aussitôt après, d'un air indifférent, mais qui révélait qu'en dernière instance il était lui aussi concerné par toute décision prise en matière de travaux domestiques : pour quoi n'embauches-tu pas celle-ci qui a au moins l'air d'être une personne décente ? »

Je crois que dans ce roman il y a des éléments qui sont fondamentaux parce qu'il ne cesse d'être littéraire et en même temps il s'attache à rendre le parler populaire de certains mondes féminins qui paraissent tantôt tellement fermés, tantôt tellement étrangers au monde de l'homme. Cela est un apport extraordinaire parce que c'est une chronique d'une psychologie sociale inédite dont l'écheveau de relations raciales et de genre est d'une richesse encore inappréciable.

Réellement, je crois qu'il va être très difficile de classer ce roman. L'important est que sa lecture est absolument délicieuse alors qu'elle traite de la vaillance à affronter les conflits de la société cubaine d'aujourd'hui, de la culture cubaine, de l'expérience des migrations, de l'existence de pôles tellement divers de cette culture qui sont disséminés dans l'univers, sachant qu'au jour d'aujourd'hui la culture cubaine est seule et unique. Ne manquez pas Les Bonnes de La Havane. Oubliez tout ce que vous avez pu lire et écrire sur les bonnes, en n'importe quel lieu de la planète, en particulier dans ce Tiers Monde. Oubliez Jean Genet et lisez Pedro Pérez Sarduy.

Nancy Morejón, La Havane, 15 février 2002

Specificaties

Betrokkenen

Auteur(s):
Uitgeverij:

Inhoud

Aantal bladzijden:
281
Taal:
Frans

Eigenschappen

Productcode (EAN):
9782844502438
Verschijningsdatum:
9/10/2007
Uitvoering:
Paperback
Afmetingen:
140 mm x 220 mm
Gewicht:
384 g
Standaard Boekhandel

Alleen bij Standaard Boekhandel

+ 44 punten op je klantenkaart van Standaard Boekhandel
E-BOOK ACTIE

Tot meer dan 50% korting

op een selectie e-books
E-BOOK ACTIE
E-book kortingen
Standaard Boekhandel

Beoordelingen

We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.