Les Boîtes aux Lettres
Marquée depuis l'enfance par l'arrivée du courrier, je fais partie de ces personnes qui guettent, chaque matin, leur boîte aux lettres dans l'espoir de recevoir la bonne nouvelle, le mot inattendu ou le petit signe d'un ami.
L'itinéraire qu'une lettre doit emprunter avant d'arriver à destination, le fait qu'elle se noie avec d'autres dans un flot de papier, qu'elle passe de sac en sac, de main en main, de boîte en boîte... c'est ce que j'ai tenté d'imaginer. Privées ou publiques, ces petites dames au ventre de métal connaissent tout de notre correspondance. Celle qu'on envoie, qu'on attend, celle qui n'arrive pas, qui s'égare, qui n'aurait jamais dû être expédiée, celle qu'on reçoit par erreur, celle qu'on espère ou... qu'on n'espère plus.
A l'heure du cyberespace et du virtuel, la lettre reste un objet palpable, concret, émouvant ; un moyen de communication qui, mieux que tout autre, met en valeur la parole écrite dans tout ce qu'elle a de plus noble et d'universel. Les nouvelles que voici s'inspirent de photographies de boîtes aux lettres et chacune est illustrée par l'une d'elles.
Après « Les Lessives » et avant « Les Bancs Publics », le volet à venir de cette trilogie, voici donc « Les Boîtes aux Lettres ». Des courriers aux étoiles filantes, des lettres d'aveux troublants, des enveloppes disparues ou des boîtes aux lettres invisibles... Tiens ! Voilà l' facteur.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.