1965-2012, les blindés et les figurines Heller
La plupart des fabricants de maquettes ont débuté dans le métier avec des modèles d'avions, de bateaux ou de voitures. Les maquettes militaires ne sont venues que bien après. La première est probablement celle apparue dans la gamme « Famous Fighters » d'Aurora dès 1956.
A la fin des années cinquante Monogram se joignit au groupe avec une petite gamme de matériels de l'US Army au 1/35. Une autre gamme importante de l'époque était produite par Renwal au 1/32 dans sa série « Blueprints ».
Comme on peut le constater, ces fabricants étaient tous américains.
A partir de 1959, les fabricants japonais entrèrent dans la danse : Sanwa, Tokyo Plamo, Otaki, Imai et surtout un qui serait promis à un bel avenir : Tamiya.
Ce n'est qu'en 1960 qu'une marque européenne se lança dans la création de maquettes militaires : Airfix avec un Sherman M4, le premier d'une longue série de modèles au 1/76.
En France apparurent quelques kits simples de maquettes militaires : produits par la marque « Les Plastiques Dermatt » (la Jeep au 1/32 de la marque illustrait un article de 1962 dans la revue professionnelle « Le Jouet Français »), ces modèles pouvaient être trouvés dans... les paquets de lessive Bonux !
Heller fondée en 1957 par Léo Jahiel et durant ses premières années se construisit une réputation par une gamme d'avions français contemporains puis à partir de 1960 par des modèles de voiliers originaux. Mais les maquettes « de chars » (c'est sous cette appellation qu'apparut la gamme militaire) et de figurines militaires ne firent pas partie non plus du concept initial et n'arrivèrent sur le marché qu'en 1974 après une longue période d'essais et de gestation.
Cet ouvrage relatera donc cette aventure qui continue aujourd'hui...
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.